Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube est une chronique des jours heureux. Un roman où souffle le vent du large, écrit avec le bonheur et la santé d'un peintre qui brosse en chantant la fresque de son enfance. Avec ce roman, Félix Leclerc rend hommage à l'amitié, à l'amour et à la famille qui, seule, sait préparer l'enfant à affronter le monde adulte.
Ayant lâché au vent le cerf-volant qu'un vieux pêcheur lui avait donné, le fou parcourt l'île pour le retrouver. Dans sa recherche de "la chose qui vole," il fera la découverte des hommes, de la vie, de l'amour et de la mort.
Douze récits et contes extraits d'"Adagio" (1943), d'"Allegro" (1944) et d'"Andante" (1944), qui mettent en scène des pauvres et des déshérités aux prises avec un destin tragique.
«L’hymne au printemps», «Le train du Nord», «Moi, mes souliers», «Le p’tit bonheur» :certaines chansons de Félix Leclerc sont dans les coeurs comme sur toutes les lèvres. On les trouvera dans ce recueil, à côté d’autres moins connues, mais douées de la même fraîcheur et du pouvoir d’évocation qui ont fait de Félix Leclerc le trouvère de notre époque.
Le défi mutuel de Dieu et du diable n'est que la trame assez lâche d'une imposante série de contes, de portraits et d'historiettes, qui sont tirés de l'expérience de l'auteur et même, de l'actualité.